mardi 7 avril 2015

Interview avec Sallie Ford

Sallie Ford (3ème en partant de la gauche) et son nouveau groupe (c) Florie Berger
Accompagnée de son nouveau groupe, Sallie Ford est apparue métamorphosée sur la scène du divan du monde à l'occasion du festival les femmes s'en mêlent. Libre et s'amusant à tâter de nouveaux instruments comme la basse et le clavier. Une évolution dans la lignée de son dernier et excellent album « Slap Back », moins marqué par le rockabilly et plus proche du rock garage des années 60, claviers à l'appui. Interview avec une artiste en pleine mutation...

Sallie et son nouveau groupe (c) Florie Berger

Alors, nouveau groupe, nouvelle Sallie ?
Sallie Ford : C'est toujours moi, il y a des choses qui ont changées et d'autres qui sont identiques. Je me sens vraiment heureuse avec le nouveau groupe, on apprend beaucoup en jouant avec de nouveaux musiciens. Elles sont excitées par la tournée et cela apporte beaucoup d'énergie positive au projet. J'ai toujours voulu explorer de nouveaux sons et apprendre de nouvelles choses. Le changement le plus important concerne la guitare. J'en joue beaucoup plus et en lead. J'ai découvert un nouvel amour pour l'instrument. Maintenant j'ai envie d'apprendre plein de nouveaux instruments. Je fais un peu de basse et de clavier pendant le show. Je veux apprendre la batterie. Voilà, c'est ça la nouvelle Sallie.

Tu n'as jamais vraiment aimé cette étiquette vintage que l'on t'avait collé...
Sallie : Ce que je n'aimais pas, c'est que l'on puisse penser que mon look avait une influence sur ma musique. J'ai toujours eu des lunettes et des vêtements vintage, comme beaucoup de monde à Portland. Bien sur, j'aime beaucoup les anciens groupes et beaucoup de mes influences viennent du passé. Mais j'ai toujours voulu faire quelque chose de neuf et d'unique, pas de voir ma musique jugée suivant ma façon de m'habiller.

Tu utilises des claviers maintenant. Quel influence a eu l'instrument sur ta musique ?
Sallie : Au début je voulais des claviers parce que j'adore les années 1960, les orgues et les pianos électriques. Mais le producteur avait une autre idée, des synthés pour donner un son plus électronique. Cela crée un paysage psychédélique.

Sur scène à Paris, tu avais l'air très heureuse. Tu te sens plus heureuse maintenant avec ton nouveau groupe ?
Sallie Ford : Oui. J'ai eu beaucoup de temps libre l'année dernière. J'adore faire de la musique et j'ai de la chance que cela soit mon job. Mais c'était chouette d'avoir du temps de libre et ça m'a fait du bien. J'ai eu une période très saine et j'ai essayé de m'améliorer, et c'est peut-être ce que l'on voit maintenant sur scène ? J'essaye d'apprendre à me débrouiller avec le fait d'être en tournée. Les gens s'imaginent que tu fait la fête tous les soirs, mais c'est un travail très dur, pour ton corps et ton esprit. J'essaye d'avoir une approche différente.

(c) Florie Berger

Tu as l'air plus libre aussi...
Sallie Ford : Je crois que le nouveau groupe a une liberté et une présence plus marrante sur scène. Le mieux, c'est quand même d'être relax et de s'amuser sur scène.

Ton nouveau son a l'air plus influencé par le rock garage et les années 1960/1970. Tu es d'accord ?
Sallie Ford : Oui, mais il n'y a pas que cela. C'est différent aux Etats-Unis et à Portland en particulier où on s'amuse beaucoup à mélanger les genres. Je préfère décrire ma musique avec des sentiments ou des chansons plutôt que de parler de genres. Pour moi c'est difficile de décrire ma musique, les gens écoutent et se font leur propre idée et c'est tout.

Ta reprise de Nirvana sur scène est très étonnante et réussie...
Sallie : Merci ! J'adore Nirvana depuis mon adolescence. Je pense que tout le monde a un sentiment nostalgique à leur égard. Même si c'était un groupe grunge, tout le monde peut les apprécier. Et tout le monde peut reprendre et s'approprier la musique de Nirvana. Kurt Cobain était un songwriter incroyable. J'essaye d'écrire comme lui, ce genre de bonnes chansons qui peuvent s'intégrer à n'importe quel genre.

Le guitariste Jeffrey Munger apportait beaucoup d'influences country à ta musique. Elles sont toutes remisées maintenant ?
Sallie Ford : Il m'a fait découvrir plein de musiques différentes. J'ai écouté plein de groupes incroyables, du surf et du garage des années 1960 avec lui. Il a un petit côté country mais dans le fond c'est vraiment un mec rock n'roll. Ca me manque de jouer avec lui.

C'était difficile de splitter The Sound Outside ?
Sallie Ford : C'était surtout difficile de quitter Jeff. Il en avait marre de la vie en tournée. C'était le membre du groupe le plus important, il m'a appris la guitare. Celui avec qui la collaboration était la plus étroite. Il n'aimait pas être en tournée, je peux le comprendre. Il voulait aussi se consacrer à sa propre musique. Qui sait, j'arriverai peut-être à le convaincre de faire un nouvel album avec moi un jour ? Cependant je ne suis pas triste d'avoir élargi le cercle de mes relations musicales et de jouer avec des gens différents. Tu peux trouver une nouvelle magie quand tu collabores avec de nouvelles personnes.

Propos recueillis par email le 01/04/2015
https://www.facebook.com/salliefordmusic

Aucun commentaire: